Épisode 2 : Parlons de la mort, parlons de la vie!

Bonjour et bienvenu dans le podcast qui vous accompagne dans les questionnements, les doutes et les peurs face à la mort et à la maladie longue.

A travers vos partages, témoignages et interventions vous contribuez avec moi à ouvrir la parole, briser le tabou, créer des espaces d’écoute qui peuvent servir à d’autres et apporter plus de légèreté, de liberté et de sérénité dans ces périodes difficiles à traverser tant émotionnellement que physiquement.

Je m’appelle Adèle, accompagnante dans le fil de votre vie. Depuis 2008 j’accompagne les personne dans leur chemin et les aide à faire évoluer leur vie au quotidien.

Aujourd’hui nous allons parler de la mort. Un des sujet les plus tabous dans notre société occidentale où nous vivons comme si nous ne devions jamais mourir, comme si la mort elle-même était une anormalité. Dans cet épisode nous allons parler de rencontrer ses peurs, de se faire confiance, de s’ouvrir pleinement au cycle de la vie et de la mort. Roxanne, professionnelle de l’accompagnement deuil et fin de vie interviendra pour nous parler de son expérience.

Dans le dernier épisode je vous parlai de résilience et de fil de vie. Je reprends ma petit image d’équilibriste et de fil tendue ici.

Chaque évènement est potentiellement une occasion de nous déstabiliser et de nous renforcer en même temps.

c’est comme si on avançait sur notre fil. Tant que la confiance est là, on trouve la stabilité, dès qu’on va regarder un peu au sol, c’est la peur qui resurgit, et là le fil vacille, on tremble, on perd l’équilibre et on se rattrape comme on peut.

Retrouver confiance pour remonter sur son fil et réapprendre à marcher. Apprenons à regarder en bas, apprenons à être acrobate pour oser regarder partout autour de nous tout en nourrissant la confiance en notre fil, il tient et nous maintient dans l’existence. Comme l’enfant apprend à se détacher de ses parents, apprenons à nous détacher de lui, sachant qu’il sera toujours là pour nous rattraper car il est notre maillage intérieur.

La vie et la mort sont un cycle, la matière prend forme, puis se déforme et se reforme, elle évolue. L’eau dans une casserole si elle bout trop longtemps s’évapore, a-t-elle pour autant disparue? Non, elle est devenue vapeur d’eau, elle s’est transformée. Chaque jour nous nous transformons sans même en avoir conscience, chaque jour on meurt pour renaitre différent le lendemain, qu’est-ce que la mort finalement?

Chacun a une conviction intime et profonde de ce qu’est le mort. Certain diront que c’est le vide total, d’autres que l’on se réincarne, ou encore qu’il y a l’enfer et le paradis après la vie… L’important selon moi n’est pas une seule de ces réponses, tout est vrai et tout est faux.

Chacun a sa propre vérité brute, qui peut évoluer selon nos expériences, nos ressentis, notre culture, nos émotions… L’important à mon avis est le sens que l’on va mettre derrière la notion de « mort ». Si l’on voit « arrêt totale, vide, néant » On ne peut se raccrocher à rien. Je vous invite à vous créer une image, à visualiser votre fil et diriger la lumière vers l’ombre flagrante, essayer d’apercevoir des formes, des sensations de ce qui se profilent.

« Les gens heureux ne se demandent pas si c’est vrai, ils se racontent de belles histoires ».

La question ici n’est pas de trouver ni de chercher une vérité mais de nous inventer une histoire qui nous parle de confiance, qui va nourrir cette confiance.

J’accueille maintenant Roxane, thanadoula, accompagnante deuil et fin de vie. Après son intervention je vous proposerais pour finir une petite visualisation pour aller chercher au plus profond de vous l’image intime que vous avez de la mort.

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *