Épisode 4 : Louise et la vie, vivre jusqu’au bout.

Bonjour et bienvenu dans le podcast qui vous accompagne dans les questionnements, les doutes et les peurs face à la mort et à la maladie longue.

A travers vos partages, témoignages et interventions vous contribuez avec moi à ouvrir la parole, briser le tabou, créer des espaces d’écoute qui peuvent servir à d’autres et apporter plus de légèreté, de liberté et de sérénité dans ces périodes difficiles à traverser tant émotionnellement que physiquement.

Je m’appelle Adèle, accompagnante dans le fil de votre vie. Depuis 2008 j’accompagne les personne dans leur chemin et les aide à faire évoluer leur vie au quotidien.

Louise Relo, photo prise par Nathalie Carrié, chorégraphe de Louise.

🍀Aujourd’hui, un épisode un peu particulier pour 2 raisons : La 1ère c’est qu’il va m’amener à vous partager un bout de mon histoire personnelle, la 2ème c’est que ce sera la 1ère fois que j’aborde le concept de guérison intérieure à travers une situation où malgré l’omniprésence de la vie, l’issue à été la mort.

Hélène, la maman de Louise a accepté de témoigner et c’est avec une grande joie que je la reçois aujourd’hui.

Ce n’est pas par hasard que nous sommes là où on n’est. Les rencontres, les chemins que l’on croise… Tout se relie encore une fois.

Comme tout un chacun j’ai été formée par mon histoire.🥰 Aujourd’hui si je propose d’ouvrir la parole autour de la maladie longue et du deuil c’est que j’ai moi-même ressenti un vide à ce niveau là.
J’ai 9 ans quand ma mère déclenche son 1er cancer, j’en ai 16 quand elle récidive suite à la mort brutale de ma tante. A 20 ans le directeur qui m’avait donné ma chance et embauché en tant qu’éducatrice en alternance décède d’un cancer. A 22 ans le fils de mon parrain, 2 ans de moins que moi, meurt brutalement…

Louise petite avec ses parents, Hélène et François. Photo prise par une élève de l’ETPA de Toulouse

 

Il m’aura fallu attendre 8 ans, pour ré ouvrir l’ensemble de ces blessures suite à l’accompagnement de Louise dont nous allons parler ici. Oser fouiller en moi pour poser ouvertement des questions, chercher des réponses et m’en inventer aussi. J’ai maintenant à cœur de transmettre à d’autres et de faire ressortir ces sujets que l’on cache volontiers.

Je vous invite vivement à écouter cette interwiew, une petite surprise à la fin à venir… En plus de la maman de Louise, le papa de Louise nous lira un de ces poèmes.

Et comme à chaque fois, vous aurez une proposition d’exercice pour nourrir votre quotidien.

Belle écoute!

Pour aller plus loin :

Le Goûter du lion – Ito Ogawa – 👉Livre qu’évoque Hélène dans l’interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *